Comment étendre votre installation électrique ?

Lors de la conception d’une pièce supplémentaire, par exemple dans un grenier ou une pièce annexe technique (garage, atelier, etc.), il est nécessaire d’étendre l’installation électrique par un électricien Paris 12. Les gaines en PVC sont courantes dans les salons, tandis que les câbles multiconducteurs seront utilisés dans les pièces réservées à l’usage technique.

Etendre votre installation électrique

Etendre votre installation électrique

 

Le matériel à utiliser

Les câbles multiconducteurs sont une solution simple pour « tirer » une ligne supplémentaire du répartiteur ou d’une boîte de jonction. Blancs ou gris, ces câbles sont fixés au mur avec des chevalets à clous : on ne peut donc pas dire qu’ils soient totalement discrets, mais c’est la solution la plus simple. Attention : ne pas confondre les câbles d’installation, les câbles semi-rigides et ceux destinés à faire une rallonge, qui ne doivent jamais être installés dans une position « fixe » !

Les principes d’installation

La sécurité doit être votre règle d’or, car l’électricité est un « fluide » invisible qui peut être très dangereux.

Appliquez quelques règles simples mais essentielles :

  • Toujours couper l’alimentation au disjoncteur principal
  • Ne vous contentez pas de couper l’alimentation du disjoncteur situé dans la pièce où vous voulez travailler
  • Placez un panneau sur le disjoncteur indiquant que vous travaillez sur l’installation, et qu’il ne faut surtout pas rebrancher l’alimentation (cela empêchera quiconque de redémarrer l’alimentation accidentellement)
  • N’utilisez que des équipements normalisés
  • Respectez le code couleur.

Des extensions électriques bien pratiques

Même si vous faites juste un petit réaménagement de votre maison, vous découvrirez peut-être le besoin d’ajouter une nouvelle prise, un nouvel interrupteur ou un nouvel appareil d’éclairage à un circuit existant. Dans la plupart des cas, la solution la plus simple consiste simplement à étendre le circuit électrique. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer ces travaux, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel.

Nos prestations en électricité générale sur le 12ème arrondissement de Paris :