Comment faire certifier son installation électrique ?

Dès qu’un électricien Paris 12 aura fini votre installation électrique, il vous reste encore une petite étape à franchir. Il vous sera crucial de contacter le Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, qui vous accordera la certification de votre installation électrique. Cette dernière est importante à obtenir pour les installations récentes ou rénovées.

Faire certifier son installation électrique

Faire certifier son installation électrique

 

La norme référentielle d’une installation électrique

Afin que le Consuel vous remette le certificat de conformité, il est nécessaire que votre installation électrique suive les règles de sécurité posées par la norme NFC 15-100. Elle définit le nombre de prises à envisager, leurs positionnements, etc.

Quel genre d’attestation pour faire certifier son installation électrique ?

Globalement, il y a quatre Consuel. Chacun correspond à un formulaire différent, qui sont rangés selon un code couleur :

  • L’attestation jaune si votre installation électrique est pour usage domestique : c’est celle qui est fréquente pour s’assurer de la conformité des nouveaux logements, ou des anciens logements rénovés.
  • L’attestation bleue si votre installation crée de l’énergie sans la conserver.
  • L’attestation violette si votre installation crée de l’énergie et la conserve.
  • L’attestation verte si votre installation n’est pas à usage domestique.

 

À chaque couleur son tarif !

Comment obtenir votre certificat Consuel ?

Généralement, c’est l’électricien qui a fait vos travaux qui s’en occupe. Mais si vous voulez vous en charger, il suffit d’acheter et de remplir le formulaire sur le site de Consuel, et de le renvoyer par internet ou courrier postal.

 

Nos prestations en électricité générale sur le 12ème arrondissement de Paris :